Chu Shong Tin (chinois : 徐尚田) était un expert en arts martiaux et un maître de Wing Chun. Il faisait partie des premiers disciples proches d’Ip Man à son arrivée à Hong Kong dans les années 1950, aux côtés de Lok Yiu et Leung Sheung. Surnommé le « roi de Siu Nim Tao », il accordait une importance particulière à cette première forme qui est la fondation du style Wing Chun.

Biographie :
Chu Shong Tin est né en 1933 dans la province du Guangdong en Chine et a déménagé à Hong Kong en 1949. Durant sa jeunesse, son père lui fait apprendre le taichi car il se faisait du soucis pour la santé fragile de son fils. En 1950, Chu Shong Tin rencontre Ip Man alors qu’il travaille comme secrétaire à l’Union des travailleurs de restaurants de Kowloon. À cette époque, Ip Man venait d’ouvrir sa première classe depuis environ quatre mois. Après avoir observé les cours, il sollicite Ip Man pour devenir son To Dai, encouragé par ses aînés Leung Sheung et Lok Yiu. Il s’installe chez son maître et vit avec lui pendant cinq ans puis devient l’un de ses principaux instructeurs. Avec ses deux aînés, il s’assura que son maître ne manquait de rien2 3 , grâce à leur entraide Ip Man parvint à avoir des conditions de vies respectables alors même que son école de Wing Chun n’en était qu’à ses débuts.

En 1964, il ouvre sa propre école de Wing Chun dans le Four Five Six Building sur Nathan Road, où il commence à enseigner officiellement. Il continuera à transmettre sa compréhension des subtilités de Siu Nim Tao jusqu’à la fin de sa vie.
À l’instar des autres élèves de première génération de Ip Man, Chu Shong Tin était reconnu pour sa maitrise du style. En 1977, le magazine d’arts martiaux Secrets of Kung Fu (distribué en Australie, Royaume-Uni, États-Unis et France) déclarait : « Les quatre experts les plus accomplis de l’école Wing Chun sont Sifu Leung Sheung, Sifu Lok Yiu, Sifu Wong Shun Leung et Sifu Chu Shong-Tin. Tous ont bénéficié d’un enseignement approfondi des véritables principes de cette discipline par Ip Man et jouissent d’une grande renommée dans les cercles d’arts martiaux. »
Il enseigna jusqu’à son dernier jour et décéda le 28 juillet 2014 à l’âge de 81 ans.
Le Roi de Siu Nim Tao
Très tôt, Chu interrogea Maître Ip sur la signification du nom de la première forme de Wing Chun : Siu Nim Tao. En réponse, Ip Man lui conseilla simplement de continuer à pratiquer, se tenir droit et ne pas utiliser de force. Lorsqu’il lui répéta plus tard la question, Ip Man lui révéla que le but de Siu Nim Tao était « lop nim » : établir une intention. Chu persévéra, se consacrant entièrement à cette forme et finit par ressentir une transformation : une compréhension et des aptitudes nouvelles émergèrent au fil de son entraînement. Lui qui était de constitution fragile avait peu à peu considérablement gagné en puissance. Il partagea alors son expérience avec son maître, qui commença à le surnommer « Roi de Siu Nim Tao ». Au cours de ses années de pratique, il théorisa ce qu’il nomme Nim Lik4 : une force interne qui serait l’expression d’un esprit extrêmement concentré. La capacité à générer cette force est, selon lui, la raison d’être de Siu Nim Tao et n’est accessible que pour ceux ayant investi des efforts considérables et constants dans la pratique correcte de cette forme.
Sources :