Lok Yiu (駱耀), né en 1922 et décédé le 6 février 2006 à Hong Kong, était un maître chinois d’arts martiaux. Il fut l’un des deux premiers disciples de Ip Man, faisant partie de son cercle restreint aux côtés de Leung Sheung et Chu Chong Tin. Reconnu comme une autorité en Wing Chun à Hong Kong, il était particulièrement célèbre pour sa maîtrise de la forme Chum Kiu (尋橋) et du bâton long, Luk Dim Bun Gwan (六點半棍). Cette expertise lui valut le surnom de « Roi du Chum Kiu » (寻桥王) à Hong Kong.

Biographie
Il fit la rencontre du Grand Maître Ip Man en 1950, à la Restaurant Workers Union de Kowloon. La première classe de Ip Man comptait huit élèves, mais après quelques semaines, seuls Lok Yiu et Leung Sheung restèrent, les autres abandonnèrent. Durant sept années, Ip Man et son disciple partagèrent le même appartement. Le maître lui transmit l’intégralité du Wing Chun.
Dans Budo International, en 1992, Lok Yiu raconte ainsi son entrainement « Lorsque j’étudiais avec le Grand-Maître, nous avions deux entraînements quotidiens. Nous nous entrainions de 16h à 18h puis de 20h à 22h. Nous sortions ensuite pour dîner, nous détendre. Lorsque nous rentrions, en général autour de 2h du matin, nous pouvions discuter jusqu’à 4h ou 5h de la théorie et des principes du Wing Chun. Voila à quoi ressemblait notre style de vie de l’époque. »11


Lok Yiu devint ainsi le premier assistant de l’école de Ip Man, et la plupart des disciples suivants de l’école passèrent entre ses mains. Une fois sa formation achevée, il reçut l’autorisation d’enseigner. Il commença en 1959 et ouvrit sa première école en 1961 : le Lok Yiu Wing Chun Kuen Kwoon, dans Kay Lung Street (基隆街) à Sham Shui Poen. Ses cours avaient lieu les jeudis soir de 19 h 30 à 21 h 30. Ses deux fils jumeaux Lok Keng Kwong (駱勁剛) et Lok Keng Sang (駱勁生) étaient présents et l’assistaient.
En 1996, il fut nommé chef instructeur du Club de Wushu de la police de Hong Kong. Pourtant, malgré ses capacités martiales et son prestige, il refusa toujours le titre de « Grand Maître », affirmant avec humilité : « Il n’y a qu’un seul Grand Maître en Wing Chun, et c’est mon SiFu Ip Man. »
Lok Yiu et son Sifu Ip Man restèrent toujours très proche, Ip Man qui ne vivait pas loin affectionnait de lui rendre visite10 pour s’entrainer et jouer au Mah-Jong, son passe-temps favori2. Chu Shong Tin rapporte que « Ip Man ne jouait qu’avec ses disciples les plus anciens, et leurs élèves avancés »9
Maître Lok Yiu transmit son savoir à ses fils jumeaux, Maîtres Lok Keng Kwong et Lok Keng Sang. Formés 30 ans par leur père, ils continuent le perfectionnement et la transmission du Wing Chun auprès d’un cercle restreint d’élèves, notamment ceux de feu Maître Wilhelm Blech, unique élève occidental de Lok Yiu, qu’il accepta comme membre de sa famille en 1992. En 1992, la ELYWCIMAA (European Lok Yiu Wing Chun International Martial Art Association) fut ainsi crée pour permettre la diffusion de ce style en Europe.
Lok Yiu décède en 2006.

L’établissement du Wing Chun
À l’arrivée de Ip Man à Hong Kong, le Wing Chun n’y était pas enseigné. Le milieu des arts martiaux était alors dominé par le Choy Lee Fut, un style du sud de la Chine réputé pour sa puissance et son efficacité en combat. Après seulement quelques mois d’entrainement, Lok Yiu fut chargé par son SiFu Ip Man de relever de nombreux défis1. Au prix d’un entrainement intense, Lok Yiu en sortit victorieux. Il parvint notamment à vaincre le représentant du Choy Lee Fut, imposant un peu plus le Wing Chun comme le nouveau style majeur de la région.
La confiance qu’avait Ip Man dans ses qualités de combattant fit de lui son choix principal pour défendre l’école jusqu’au début des années 1960.
Au delà de l’importance de ces victoires pour assoir la réputation du style, elles amenaient de plus en plus de pratiquants à rejoindre l’école de Ip Man. Ainsi, lorsqu’un jeune Wong Shun Leung vit Lok Yiu battre facilement un pratiquant de Mante Religieuse lors d’un duel, il fut convaincu de l’efficacité du style et décida de rendre visite à Ip Man4. Une fois que Wong Shun Leung eu progressé dans son apprentissage, Lok Yiu, Chu Shong Tin et lui relevaient parfois des défis ensemble6 . Avec le temps, Lok Yiu laissa à Wong Shun Leung le rôle de défenseur du Wing Chun pour se consacrer à l’enseignement7.
Wang Kiu5 et Chu Shong Tin8, tous deux élèves de première génération de Ip Man reconnaissent son importance déterminante dans l’établissement du style à Hong-Kong.


Un pratiquant d’exception
Pendant cinquante ans, Maître Lok Yiu enseigna le Wing Chun, gagnant la reconnaissance de ses pairs comme l’une des plus hautes autorités en la matière. Il était reconnu pour son Chi Sao exceptionnel ainsi que sa puissance, comme relevé dans la revue Blackbelt de 1987 (ci-dessous). Wang Kiu, quatrième élève de Ip Man, rapporte qu’avec un seul Jam Sao, Lok Yiu choquait jusqu’au coeur de son adversaire mais qu’il était pourtant extrêmement détendu5 12
Allan Lee, élève de Lok Yiu puis de Ip Man, rapporte que le Grand-Maitre saluait le travail de Lok Yiu et affirmait avec fierté que « la compréhension de Sifu Lok Yiu sur la théorie du Wing Chun et le Chi Sao dépasse même la mienne. Lok Yiu est véritablement exceptionnel »2 3
Passionné par le mabu (position du cavalier), Lok Yiu avait aussi acquis une stabilité exceptionnelle. Allan Lee raconte ainsi 2 « Un jour, il me prit à part pour me faire une démonstration. Il se mit en position du cavalier et leva une jambe avec le genou près de sa poitrine et dit : « Essayez de bouger ma jambe ». […] J’utilisais tout mon poids et toute ma puissance, mais je ne pouvais pas le déplacer. Sa posture était comme une pierre. »
Profondément passionné par le Wing Chun, il se tenait à l’écart des honneurs et de la reconnaissance, préférant se consacrer pleinement à la pratique. Connu pour avoir un niveau d’exigence très élevé, il ne mâchait pas ses mots envers ceux qui abordaient le Wing Chun avec légèreté, exigeant de ses élèves et des disciples de ces derniers un entraînement rigoureux.
Sources :
[3] https://wingchunjourney.co.uk/2021/04/30/my-sifus-allan-lee/
[4] https://mindfulwingchun.online/wong-shun-leung-the-early-years-wing-chun-kung-fu-master/
[5] https://youtu.be/HMRzIOHMtYw?si=6MQxXPYVZRhpL3wP
[6] https://youtu.be/c_hDLF93tww?si=876jmhxEnmEjeBR7&t=476
[7] https://www.wingchunillustrated.com/danny-xuan-wing-chun-is-not-a-fighting-style/
[9] https://www.cstalumni.hk/en/about
[10] https://youtu.be/nCXg12LhpXc?si=pOff2BFbKGIOVun5
[12] https://www.globalwingchunacademy.com/blog/master-wang-kius-commentary-about-wing-chun-and-ip-man